Avec vue sur les vignobles directement avec le lac de Zurich en contrebas
Qui c’est qui les a inventés ? Ri… pardon, les Suisses. Le vin n’en pas sur la liste, même si cela en vaudrait la peine ! Peut-être que nous n’avons pas d’atomes crochus avec les vins suisses parce qu’ils sont en grande partie consommés dans le pays de production même et donc rarement exportés. Ce qui est dommage, car la qualité de ces vins est excellente.
In vino veritas : un chemin de traverse vers sa véritable vocation
C’est le cas par exemple du Räuschling 2021 du domaine Bachmann à Stäfa, au bord du lac de Zurich. Theres et Jonathan Bachmann ont repris l’entreprise du père de Therese, Martin, en 2018. Tandis que Martin Bachmann continue de les conseiller et de s’occuper le plus souvent des dégustations auprès des clients, la génération suivante crée des vins de montagne et des vins du lac de la région.
Entre-temps, les Bachmann font partie du « think tank » tout frais que sont les viticulteurs suisses. Ils ont tous deux changé d’orientation professionnelle et ont travaillé auparavant dans d’autres domaines. Theres, en tant que viticultrice et sommelière, est responsable de la vente et de l’organisation, tandis que Jonathan, qui a suivi une formation en œnologie, est le maître de chai du domaine. Il a auparavant testé et élargi ses connaissances dans des domaines viticoles renommés, des Grisons à l’Afrique du Sud.
Lors de la récolte, toute la famille est alors sollicitée et met la main à la pâte. Les deux jeunes fils de Theres et Jonathan Bachmann, qui ont pratiquement déjà le sens du vin dans le sang, sont eux aussi de la partie. La relève est déjà assurée.
La viticulture est une tradition au bord du lac de Zurich. C’est le seul endroit où l’on trouve le Räuschling, une ancienne variété de vin blanc. Pour faire découvrir à ses clients ce vin et bien d’autres, la famille Bachmann a transformé une grange en apportant grand soin au moindre détail. Pendant que les vins viennent à maturation dans la cave naturelle fraîche de la maison à colombages construite en 1701, la salle en haut nouvellement aménagée offre une vue magnifique sur les vignobles, en contre-plongée sur le lac de Zurich. Cette vue est possible grâce à plusieurs portes levantes-coulissantes. Ainsi, même pendant la saison fraîche, le regard vagabonde parmi les environs en sirotant un petit verre de vin. Pendant les mois chauds, les portes levantes-coulissantes s’ouvrent et invitent à prendre place sur la terrasse. Le caractère peu encombrant du système de portes levantes-coulissantes est également très pratique, car il permet aux grands groupes de trouver suffisamment de place à l’intérieur comme à l’extérieur.
Les portes levantes-coulissantes sont également très esthétiques. En gris anthracite Spectral ultra-mat, elles forment un cadre harmonieux pour l’intérieur, qui se compose essentiellement de bois durable. Le résultat donne une ambiance moderne où il fait bon vivre ensemble et profiter de la vie grâce au sens affûté de l’esthétique de Theres Bachmann. Vous pouvez découvrir ce lieu particulier et la passion de la famille pour son vin lors de différents événements. Le « Suuser Sunntig », par exemple, y a lieu régulièrement. Des dégustations de vin sur fond musical avec une vue dégagée sur les vignobles et le lac de Zurich : que demander de plus pour profiter de la vie.